Matelas pour personne âgée : avis, comparatif et guide d’achat
Chez les humains, le cycle du sommeil change avec l’âge. Ce changement de cycle ainsi que la survenue des maladies chroniques provoque des troubles de sommeil chez les séniors. Toutefois, l’utilisation des matelas pour personne âgée peut aider à passer d’agréables nuits. Par ailleurs, plusieurs matelas pour sénior sont disponibles sur le marché. Il est alors nécessaire de faire recours à des avis et d’utiliser un guide d’achat pour espérer faire un bon choix. C’est ce qui vous est proposé ici pour vous aider à répondre aux questions : quel matelas choisir et pourquoi le choisir ?
Guide d’achat de matelas pour personne âgée
La fibromyalgie, la scoliose et l’arthrose sont des problèmes de santé chroniques auxquels sont confrontées les personnes âgées. Elles se doivent donc de passer leurs nuits sur des matelas de qualité qui leur procurent tout le confort dont elles ont besoin. Ces derniers doivent également soulager leurs points de pression afin qu’elles n’aient pas mal pendant leur sommeil.
Pour tout achat de literie et particulièrement de matelas pour personne âgée, certains paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit : de la suspension et de la fermeté du matelas.
La suspension
Tous les types de matelas qui existent ne sont pas fabriqués suivant la même technologie. La suspension est le paramètre permettant de les différencier. En se basant sur elle, il existe trois technologies de fabrication de matelas pour sénior, à savoir :
- la mousse
- les ressorts
- le latex.
Le matelas en mousse est idéal pour les séniors qui souffrent de douleurs articulaires et qui ont des maux de dos. Il peut cependant causer des sueurs nocturnes, car il emmagasine la chaleur corporelle du dormeur. C’est donc un bon matelas pour passer les nuits froides de l’hiver.
Quant aux matelas en ressort, ils confèrent un meilleur confort de couchage à l’utilisateur. De plus, ils absorbent faiblement la chaleur corporelle et soulagent correctement les points de pression. Les matelas en latex sont souples, élastiques et offrent une très bonne aération. Ils soulagent correctement les maux de dos. Leur seul inconvénient est qu’ils sont les plus chers.
La fermeté et la taille
Tout achat de matelas doit se faire après vérification de sa fermeté et de sa taille. Un bon matelas ne doit pas s’affaisser sous le poids du dormeur, mais doit rester ferme, quelle que soit la pression subie.
En dehors de la fermeté, un bon choix de matelas se fait en fonction de sa taille. Il existe des matelas à taille standards et des matelas ayant une grande taille. L’idéal serait d’en choisir un qui soit de 20 cm plus grand que vous. Par ailleurs, assurez-vous qu’un traitement antibactérien et antiacarien a été fait avant de procéder à tout achat. Il y va de la santé et de l’hygiène de l’utilisateur.
Comparatif des matelas pour personnes âgées
Il a été dit plus haut qu’il existe trois technologies de fabrication de matelas. De ces technologies, sont issus plusieurs types de matelas à savoir :
- les matelas en latex
- les matelas en mousse mémoire de forme
- les matelas à ressorts.
Il faut également citer les matelas hybrides.
Matelas en mousse mémoire de forme
Sur le marché, les matelas en mousse sont ceux qui sont les moins chers. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont bas de gamme. En effet, leur bas prix résulte du fait que la matière première ayant servi à leur fabrication n’est pas chère.
Par ailleurs, il n’est pas à exclure que les mousses polyéther soient de très mauvaise qualité. Elles sont d’ailleurs vivement déconseillées aux séniors puisqu’elles n’ont pas une bonne densité, ont une durée de vie limitée et aggravent leur mal de dos.
Les meilleurs matelas en mousse sont les matelas en mousse à mémoire de forme. Ils sont fabriqués avec une mousse viscoélastique en polyuréthane à haute résilience. Ces modèles ont une bonne fermeté et sont également très moelleux, ce qui fait qu’ils épousent parfaitement la forme du corps de l’utilisateur.
Matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont l’un des meilleurs modèles de matelas disponibles sur le marché. Ils ont un système de ressort interne qui soulage les points de pression des séniors. Contrairement aux matelas mémoires de forme, ils confèrent une bonne aération et une meilleure indépendance de couchage.
Les matelas utilisant la technologie de ressort sont de 3 types, mais le meilleur est celui à ressorts ensachés, car il est silencieux et permet de faire de légers rebonds.
Matelas en latex
Tout comme ceux à ressort, les matelas en latex offrent une bonne aération à leurs utilisateurs. De plus, ils sont très élastiques et épousent parfaitement le corps de l’utilisateur. Côté résistance, ils ont une durée de vie d’au moins 10 ans. Les déclinaisons ayant une haute densité sont les plus fermes et peuvent durer plus de 20 ans.
Matelas hybrides
En matière de cherté, les matelas hybrides viennent immédiatement après les matelas à ressorts. En effet, ces derniers combinent les caractéristiques des matelas à mémoire de forme et des matelas à ressorts. C’est le Graal en matière de confort de couchage pour sénior. Cette technologie résultante de la fusion de deux autres est idéale pour les séniors qui souhaitent bénéficier :
- d’une régulation thermique
- d’un soulagement de maux de dos
- d’une utilisation longue durée.
Pour vos besoins en matelas pour personne âgée, choisissez celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Literie personne âgée : avis
Avant l’achat d’un matelas pour personne âgée, il faut se poser une question très importante. Quel matelas pour quel lit ?
Si vous avez besoin d’un matelas pour séniors, pensez également au choix d’un lit qui lui correspond. Selon les avis, le matelas pour sénior idéal pour un lit médicalisé est celui à ressorts ensachés. Il offre une bonne indépendance de couchage et un bon maintien du patient. À défaut de celui-là, celui en latex peut faire l’affaire, puisqu’il est beaucoup plus pratique en alliant soutien et aération.
Par ailleurs il ne suffit pas d’acheter un bon matelas pour espérer régler l’intégralité des problèmes de trouble de sommeil chez les séniors. Il faut également l’accompagner d’un lit, des oreillers et couvertures qui lui sont adaptés.
Pour ne pas vous faire gruger après achat, assurez-vous de bien vérifier votre commande de literie à la livraison. N’hésitez pas à le retourner et à faire une réclamation si ce dernier ne comble pas vos attentes. À propos des tarifs d’achat d’un bon matelas, il est recommandé de ne pas trop lésiner sur le prix, car un bon sommeil n’a pas de prix.